MSP Bois
Naissance d’un acteur industriel solide et précurseur dans la construction en bois
Ce 31 juillet 2023 a vu la création de MSP Bois, nouvel acteur belge dans la construction en bois.
MSP Bois regroupe les activités de construction des frères Patrick et Jean-Philippe Moutschen, présents dans ce secteur depuis plus de vingt ans. S’y sont associés par voie de souscription le groupe familial de construction CIT Blaton, via CIT Holding, et les outils de financement régionaux Wallonie Entreprendre, Luxembourg Développement et Invest-Sud Bois.
MSP Bois est active dans la filière de la construction bois partant du traitement du bois coupé à la construction modulaire, en passant par les ossatures et structures portantes.
Elle dispose via ses filiales Scidus et Mobic, d’une usine basée à Etalle (province de Luxembourg) comprenant une scierie, fours de torréfaction et des ateliers d’assemblage. Un bureau d’étude établi à Harzé (Province de Liège) permet d’assurer la coordination et études d’exécution des projets.
Scidus privilégie l’acquisition de bois dans les filières locales. Des traitements tels que la torréfaction apportent les propriétés structurelles durables et offrent une alternative à l'importation de bois exotiques.
Le groupe produit des éléments de construction en 2D (fournitures des éléments à monter sur chantier), 3D (modules construits et montés en atelier) et des éléments structurels tels que des grumes (troncs structurels).
Via sa participation dans Prefabois (JV avec la société Stabilame), le groupe MSP Bois participe à des projets emblématiques tels que le car port photovoltaïque sur le site de Pairi Daiza (20 hectares). Elle réalise également des projets de logements (modulaires ou multi-unités) pour les sociétés de logements publiques, pour les marchés privés et pour des opérateurs d’hôtellerie de plein air.
Le rapprochement entre ces acteurs industriels, avec le soutien des investisseurs publics, assurera une capacité industrielle à fournir des éléments structurels ou de finition en bois indigène pour les marchés belges, luxembourgeois et français.
CIT Blaton, qui a souscrit via CIT Holding, est un groupe familial actif dans les grands projets de construction principalement en Belgique et au Luxembourg. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 460 millions euros et emploie plus de 690 collaborateurs.
Eric Doff-Sotta, administrateur-directeur de CIT Blaton: «Notre groupe a l’ambition de participer à la transformation du secteur vers une construction plus durable. Nous nous réjouissons du rapprochement avec le groupe MSP Bois et de pouvoir faire profiter de son know how à nos partenaires, tant maître d'ouvrage qu'auteurs de projets»
Patrick Moutschen, administrateur de MSP Bois : « L’adossement à un groupe industriel complémentaire constitue un pas important pour le développement des activités de Scidus et Mobic. » « Le soutien des outils publics d’investissement est également un atout pour le groupe ».